sommaire
Introduction :
1erepartie : maintenance
A/
description de la maintenance.
1. définition de la maintenance.
2. objectif de la maintenance.
3. fonctions de la maintenance
4. les différents types de la maintenance.
5. taches principales de l’atpm.
6. relations de l’atpm
B/
organisation du service.
1.
affichage murale.
planning général d’exploitation
des locaux pédagogiques.
calendrier des visites.
état des équipements techniques
technico- pédagogiques.
2.
élaboration des divers dossiers.
plan d’équipement des différentes sections.
a) constitution d’un plan d’équipements.
dossier technique des équipements.
Ø
Fiche historique d’équipement
Ø
Fiche technique
Ø
Fiche d’identité de l’équipement.
Ø
Fiche de maintenance.
registres.
registre d’inventaire
registre de transfère interne (fiches)
registre de transfère externe.
3. organisation de la maintenance.
3.1. Connaissance de l’existant.
Ø
Codification
Ø
Classification
Ø
Nature des différents matériels.
Ø
L’inventaire.
3.2. Planning des visites
3.3. Bulletin de visite
3.4. Prévision.
3.4.1. Matière d’œuvres.
3.4.2. Pièces et d’autres.
4 .les réalités
2eme
partie : formation production
1.
les objectifs de la formation
production.
2.
la liste des textes
réglementaires de la formation professionnelle liée à la formation
production.
3. organisation de la formation
production :
3.1.
Réalisation des objets ou prestation de service :
a)
réception des demandes :
b) étude de la demande :
3.2.
Mise en œuvre de la convention ou contrat :
3.2.1. : programmation de la réalisation.
3.2.2 :l’ordre de
réalisation : (ATP -PEP)
3.2.3 : le bulletin de
réalisation :( PEP - ATP)
3.2.4. : bulletin de
réception
3.3 : facturation et titre
de recette
a) quittance de
versement et bon de sortie :
4.
détermination des prix :
Conclusion générale
Introduction :
Vu
la diversité des modes de formations et le nombre important des spécialités
dans le secteur de la formation professionnelle. Notre ministère a donné une
grande importance particulière au renouvellement des équipements pédagogiques
et l’actualisation des programmes de formation ainsi que les conditions d’ouverture
ou la fermeture des spécialités dans le but d’assurer une formation de qualité.
A
cet effet notre troisième stage est consacre a l’étude de gestion des
équipements technico-pédagogiques et la conduite de la formation production.
Ces
dernières années, le secteur de la formation professionnelle en voie de mutation,
par le renouvellement des équipements pour les divers spécialités tel que
l’agriculture, hôtellerie, mécanique l’informatique. Et d’autre part par la
création des postes d’atpm au niveau des centres de formation et des directions
de wilayates a pour but de préservé le patrimoine, l’entretenir par une bonne
organisation de travail.
1erepartie : maintenance
A/
description de la maintenance.
1.
définition de la maintenance.
La fonction
maintenance a pour but d’assurer la disponibilité optimale des installations de
production et de leurs annexes, impliquant un minimum économique de temps
d’arrêt.
Elle doit être
une recherche incessante de compromis entre la technique et l’économique. Pour
bien mener sa mission, la fonction maintenance exige des moyens humains et matériels
importants et adéquats. Elle ne peut devenir le refuge d’un personnel inapte a
la fabrication et doit bénéficier d’un budget de fonctionnement qui doit lui permettre
de jouer un rôle qui dépassa celui d’un service de dépannage.
La maintenance
est définie comme étant « l’ensemble des actions permettant de maintenir
ou de rétablir un bien dans un état spécifie ou en mesure d’assurer un service
détermine »
2.
objectif de la maintenance.
Les principaux
objectifs sont :
Ø
de maintenir l’équipement dans un bon état de marche,
dans les meilleures conditions de qualité, de délai et de prix de
revient ;
Ø
De remplacer l’équipement a
des périodes prédéterminées ;
Ø
D’assurer a l’équipement
des performances de haute qualité ;
Ø
D’améliorer la sécurité de
travail ;
Ø
De former le personnel dans
les spécialités spécifiques a la maintenance ;
Ø
De maintenir l’installation
dans un état de propreté absolue ;
3.
fonctions de la maintenance :
Les principales
fonctions que doit remplir un service de maintenance sont :
3.1. Les méthodes :
Cette fonction consiste en une évaluation
continue des renseignements obtenus a la suite d’incidents ou d’interventions,
et cela afin d’en déduire la durée ou la fréquence de l’intervention.
Les taches
correspondantes ne s’appliquent pas a un travail bien détermine, elles
consistent a rassembler un maximum d’information qui permettront de préparer
convenablement l’ensemble des travaux de maintenance.
3.2. Préparation :
La préparation du travail
détermine :
Ø
le processus ;
Ø
les différentes
phases ;
Ø
les moyens
nécessaires ;
Ø
les durés
opératoires ;
Ø
les charges en main
–d’œuvres
Ø
cette fonction découle de
la fonction méthodes et est axes sur un travail bien détermine.
3.3.
Ordonnancement :
Responsable du rassemblement des
moyens, donc des délais et de l’établissement du programmes l’ordonnancement
aura en particulier à :
Ø
prévoir le programme
général de tous les travaux auxquels le service doit faire face ;
Ø
juger l’ordre de l’urgence
des demandes de travail ;
Ø
assurer le suivi des
commandes de sous-traitance et de fourniture nécessaire a des travaux
programmes ;
NB :
cette fonction s’interpénètre profondément avec la préparation travail.
3.4.
Lancement :
Cette fonction assure la distribution du
travail selon un planning établi en fonction de la charge des équipes. Elle
constitue une nécessite pour une bonne utilisation de la main – d’œuvre.
3.5.
Exécution :
Une bonne préparation et un planning
efficace évitent les principales causes de pertes de temps telles :
·
la mauvais synchronisation
lors des interventions nécessitent des équipes a relèves successives ;
·
trop de problèmes a
résoudre au niveau de l’exécutant ;
·
emploi d’outillages non
adaptes au travail ;
·
mauvais utilisation du
personnel qualifie ;
3.6.
Gestion des stocks :
La première
tache de la gestion des stocks et magasins est prévoir a chaque moment les
besoins du CFPA :
·
consommable et articles
courants ;
·
pièces standards et organe
de rechange ;
·
pièces de rechange
spécifiques aux installations de production.
La fonction
gestion des stocks est une fonction tres importante et elle devrait être une
affaire de tous. La mise en place d’une politique saine des stocks nécessitera
une désignation et une codification qui seront employées à tous les échelons de
l’approvisionnement, de la fabrication et de comptabilité industrielle. De
cette manière, toute ambigüité dans l’échange d’information sera évitée.
3.7. Gestion des couts :
Pour maitriser
les couts de maintenance, il est nécessaire de les connaître et de pouvoir les
interpréter, une cellule gestion de maintenance sous la responsabilité du
département maintenance et travaillons en étroite liaison avec la comptabilité
sera justifier pour que :
·
la maintenance soit tenue
continuellement de ses dépenses afin de pouvoir réagir rapidement ;
·
une affectation correcte
des frais généraux.
* schéma fonctionnel de la
maintenance :
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4. les différents types de la maintenance :
Dans les concepts de maintenance,
il est convenu de distinguer entre la maintenance préventive (systématique et
conditionnelle) et la maintenance curative ou corrective.
4.1. Maintenance préventive :
est qualifiée d’être la maintenance effectuée selon des critères prédétermines,
dans l’intention de réduire la probabilité de défaillance d’un bien ou la
dégradation d’un service rendu.
a) maintenance préventive
systématique : suivi technique des équipements, suivant les
instructions du constructeur afin d’éviter l’altération de l’équipement au fur
est a mesure. (Pannes y n’existantes)
b) maintenance préventive
conditionnelle : l’intervention s’effectue a la base des signaux
lumineux ou bruits qui indique le début d’une altération de l’équipement.
(Changement de pièce est obligatoire)
4.2. Maintenance curative :
La maintenance corrective est effectuée
après la défaillance du matériel.
5. Taches principales de l’ATPM :
I /Organisation administrative :
1- Elaborer le programme et bilan d’activité
trimestriel, semestriel et annuel ;
2- Elaborer, tenir et mettre à jour le planning
de maintenance ;
3- Tenir le planning de la formation production
;
4- Etablir les besoins en matière d’œuvre pour
les sections en formation ;
5- Elaborer le planning des approvisionnements
(fonctionnement des sections, maintenance et
Production).
II/ Maintenance
des équipements :
1- Mettre en place et assurer le suivi des
fiches techniques maintenance ;
2- Mettre en place des mesures permettant
d’assurer la maintenance des équipements.
III Formation
production :
1- Prospecter des marchés et conventions
(utiliser tous les canaux possibles) ;
2- Instaurer une procédure d’estimation des
coûts ;
3- Réaliser des actions de formation production.
IV/ Activités
pédagogiques :
1. Participer aux actions de formation ;
2. Adapter, en collaboration avec ses autres
collègues, les contenus pédagogiques à la formation
Production.
V/ Situation des
équipements technico-pédagogiques :
1- Planifier, en collaboration avec
l’intendant, les actions de réforme des équipements ;
2- Organiser, en collaboration avec
l’intendant, les opérations de réforme et tenir les dossiers de
Réforme.
3- Prendre des mesures pour renouveler les
équipements ;
4- Identifier
le matériel en surplus et prendre des mesures en vue de son redéploiement..
VI/ Initiatives :
1. Etudier et réaliser des ouvrages à caractère
utilitaire ;
2. Organisation des expositions vente des
objets réalisés ;
3. Contribuer à l’amélioration du cadre et du
climat de travail de
4. l’établissement.
6. Relations de l’ATPM:
qdirecteur : mise au point sur des différents points
concernant gestion du centre
- recherche fournisseurs.
- Recherches des marches (secteur public)
- Résolution des différents concernant le mouvement des matériels.
- Organisation de la formation production.
- Suivi des divers opérations (maintenance- approvisionnements-formation production etc..)
Intendant :
·
Achat des matières
d’œuvres.
·
Exécution et la mise en
application des opérations de maintenance.
·
Calcul des prix.
·
Etablissement des factures
·
Suivi de la gestion du
magasin.
qATP =ATPA:
- L’information sur la nature de l’exploitation des locaux pédagogiques.
- Documentation sur les équipements technico-pédagogiques.
- Information sur le plan de formation
- Réunion d’étude sur la formation production en fonction des états des équipements.
qConseiller :
- Sensibilisation des stagiaires a l’entretien du centre.( prime d’équipement 300 da)
- Exposition des objets réalisés par les stagiaires.
qSurveillant général : suivi des stagiaires
(absences – retards – discipline.
qMagasinier :
·
entrées des œuvres des
apprentis.
·
Achat des matières d’œuvres
pour les diverses spécialités.
·
Suivi des sorties des pièces
rechanges.
·
Conduite des opérations
d’inventaires des équipements et outillages.
·
Intervenir au niveau des
opérations de la formation production.
Ø Milieu extérieur :
Les relations de l’atpm avec le milieu extérieur est fonction de
plusieurs critères tel que :
·
Les lois et circulaires qui
gèrent les modalités de fonctionnement.( choix du secteur)
·
Visites de l’entreprise
publique
·
Fournisseurs
·
Entreprise de réparation
·
Suivi des conventions de
maintenance.
B/ organisation du service.
1. Affichage
murale :
1.1. Planning
général d’exploitation des locaux pédagogiques.
N° du local
|
nature
|
spécialité
|
n/p du formateur
|
samedi
|
dimanche
|
lundi
|
mardi
|
mercredi
|
Tps d’occupation
%
|
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M
|
S
|
M
|
S
|
M
|
S
|
M
|
S
|
M
|
S
|
|||||
1
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3
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4
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5
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6
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7
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8
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9
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10
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11
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12
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14
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Visa de
l’atp visa
de l’atpm
Directeur
Ce type de tableau est
indispensable pour l’atpm et cela pour bien organiser les visites. Par le biais de ce dernier, l illustre
clairement la gestion et exploitation des locaux pédagogique. Il facilite la
programmation de multiple actions tel que la maintenance –formation
production-visite des élèves de l’éducation nationale etc...
1.2. Calendrier des
visites :
n
|
Nom et prénom
|
septembre
|
octobre
|
novembre
|
décembre
|
janvier
|
Février
|
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1
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2
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3
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4
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1
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2
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3
|
4
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1
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2
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3
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4
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2
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3
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4
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3
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4
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3
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4
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1
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2
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3
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4
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5
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6
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7
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8
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9
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10
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11
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12
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13
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14
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15
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17
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18
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19
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20
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21
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22
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23
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24
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25
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26
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Centre de formation
professionnelle et d’apprentissage.
Service technique de la
maintenance des équipements technico- pédagogiques
Semestre : 1 ou 2 années 2008.
Calendrier des visites
Le
responsable pédagogique
1.3.état
des équipements 1technico- pédagogiques.
Etat des équipements technico-pédagogiques
Wilaya :…Jijel…
Etablissement :
cfpa féminin section : styliste modéliste .page n° :…1. date :….
N° code
|
Désignation de l’équipement
|
Inventaire des équipements
technico-pédagogique
|
local
|
Enseignants
responsables
|
Observation
|
|||
type
|
Etat (1)
|
Date de mise en service
|
constructeur
|
|
|
|
||
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Légendes : colonne état
(1) : équipement
neuf (2) : équipement en bonne
état (3) : équipement
dégradé (4) : équipement en panne (5) : équipement à rénover
(6) : équipement à
réformer (7) : équipement non
utilisé
2.
Elaboration des divers dossiers :
2.1. plan
d’équipement des différentes sections. (plan type)
a)
présentation :





b) remplir les six (06)
tableaux :
Tableau n : 1
Spécialité : ….
Catégorie 1 : machines, appareils et
accessoires.
code
|
désignation
|
caractéristiques
|
Type de local
|
quantité
|
utilisation
|
Observe
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h
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%
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Tableau
n : 2
Spécialité : ….
Catégorie 2 : outils et instruments
code
|
désignation
|
caractéristiques
|
Type de local
|
quantité
|
utilisation
|
Observe
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Tableau
n : 3
Spécialité : ….
Catégorie 3 : matériel de sécurité.
code
|
désignation
|
caractéristiques
|
Type de local
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quantité
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utilisation
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Observe
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Tableau
n : 4
Spécialité : ….
Catégorie 4 : matériel didactique.
code
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désignation
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caractéristiques
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Type de local
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quantité
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utilisation
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Observe
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Tableau
n : 5
Spécialité : ….
Catégorie 5 : matière d’œuvre.
code
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désignation
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caractéristiques
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Type de local
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quantité
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utilisation
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Observe
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Tableau
n : 6
Spécialité : ….
Catégorie 6 : mobilier et équipement de
bureau.
code
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désignation
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caractéristiques
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Type de local
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quantité
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utilisation
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Observe
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2.2.Dossier
technique des équipements.
Ce dossier
doit fournir les informations nécessaires dans le cadre de la préparation et
des interventions.
Ce document
comprend les éléments suivants :







Equipement :…………………….
|
Fiche
historique des équipements
|
Etablissement :………………
|
|||||||
N° de
code :
marque : type/
model :
local :
|
|||||||||
Date de
réception :
date de mise en service : date de hors
service :
|
|||||||||
date
|
N
PV de réparation
|
Type
d’interv
|
Desi
des trax exécutes
|
nature
|
cout
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E/F
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Temps
d’arret
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Observa
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(Type d’intervention) : dp= dépannage – rp= réparation – pr= préventif
– rn= rénovation.
(Nature) m= mécanique – e=
électrique – p= pneumatique – h= hydraulique – s= sécurité – a= autre
raisons
E : estimation F : facturation

MINISTERE DE LA FORMATION
PROFESSIONNELLE ET DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS
|
|||||
FICHE TECHNIQUE
Etabli le : …………
Par :……………………….
|
ETABLISSEMENT :…………………………….date : ……………….
CODE EQUIPEMENT : désignation : …………………type :
……………..
|
||||
Photographie ou vue d’ensemble
|
Caractéristiques
générales
Paramètres de
performance :
|
||||
Constructeurs :
…………………………………………………………………………….
Adresse :
…………………………………………………………………………………..
Date de
réception : …………………………………………………………………………
|
|||||
Liste de la
documentation technique :
……………………………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………..
|
|||||
Matériel
périphérique et accessoires :
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………..
|
|||||
Préconisation en
fournitures et en pièces de rechange d’usure :
………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………….
|
|||||
Modification de
l’équipement :
……………………………………………………………………………………………………………………..
|

Etablissement : …………………………
Service :
………………………………
Spécialité :
…………………………….
Section :………………..
Année :….
Equipement
|
|
||
N°d’inventaire
|
|
||
N° de
code
|
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||
local
|
Superficie :
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Fournisseur
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Marque
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Type/
model
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Réf.
constructeur
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Caractéristiques
techniques
|
Références
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||
Matériels
périphériques et accessoires
|
Références
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||
Matières
d’œuvres/ pièces de rechanges
|
Références
|
||
Date de réception
|
Observations
|
||

Machine :………………………………………….numéro :
………………………
Date de mise en
service :…………………………….fournisseur :………………………………………
Maintenance préventive
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|||||||
Operations réalisées
|
date
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Réalisé par
|
observation
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|
|
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Maintenance curative
|
|||||||
Operations réalisées
|
Date de programmation
|
Date de réalisation
|
Réalisée par
|
Observations
|
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2.3.les registres :
2.3.1.
le registre d’inventaire :
2.3.2.
registre de transfère interne (fiche)
2.3.3.
registre de transfère externe.
3. organisation de la maintenance.
A fin de faciliter la gestion des équipements et des matériels,
il est souhaitable de les inventories, de les classer, de les codifier pour
constituer une nomenclature.
La nomenclature doit permettre de créer, de classer la
documentation technique et historique des matériels. Elle doit servir de base à
l’établissement d’une organisation de maintenance et de suivi des équipements
et permettre la réalisation de l’inventaire de départ d’un contrat de
maintenance.
3.1.connaissance de l’existant.
a) codification : c’est donner un numéro qui identifier la
machine dont ils contiennent plusieurs critères.
Exemple : 0103050203
Section :
01……………….informatique
Famille : 03 ……………… INF
Constructeur : 05………….IBM
Type : 02…………………..unité
centrale
Nombres d’exemplaires : 25
….3 exemplaires
section
|
famille
|
constructeur
|
type
|
nombre. Exemplaires
|
01
|
03
|
05
|
02
|
03
|
b) classification :
De part la diversité
d’équipements concernes par la nécessite d’assurer la fonction de maintenance
d’une façon efficace. Le matériel à maintenir sera lui aussi d’une très grande
diversité.
c) nature des différents matériels :
o
le matériel de
production : lier à la production
o
le matériel
périphérique : production et de distribution
o
les installations :
installations des divers réseaux
Ces différents type de matériels implique la nécessite de
possède un inventaire. Le suivi de cet inventaire sera facile par la
codification adaptée.
Cette codification doit faciliter l’identification et la
localisation des matériels.
d)
L’inventaire.
L’inventaire
est matérialise par l’énumération des nomenclatures et des codifications
associes des bien de l’entreprise(CFPA).il est présente suivant une logique de
mise en famille. C’est le document de base des études de maintenance.
3.2.Planning
des visites :
Le planning
de visite s’effectue à la base des données bien précise en maintenance tel que
la connaissance du cycle de vie d’un équipement, son état de fonctionnement, la
qualité des manipulateurs et condition dont se trouve l’équipement.
3.3.Bulletin de visite :
Les visites effectués pour les
diverses sections, sont généralement sanctionner par un bulletin de visite.
Bulletin de visite
|
|||
Mr :
…………………………….spécialité :…………………………….atelier n° :…………
Date de
visite :……………………….par monsieur : ……………………………
.
|
|||
domaines
|
Eléments à noter
|
Appréciations
|
|
Organisation et suivi des
activités de la maintenance
|
Tenue et exploitation des
instruments de gestion suivant :
|
|
|
Agencement de l’atelier et
rayonnage du magasin
|
|
|
|
Etat des équipements
|
|
|
|
Appréciations générales et recommandations :………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………
|
|||
Visa du responsable de
maintenance visa
du pep
3.4.les prévisions :
3.4.1.
Matières d’œuvres :
Les besoins en matière d’œuvres
se font généralement avant la fin de semestre pour les diverses sections à
l’exception de la section d’hôtellerie (hebdomadaire), chaque charge de section
exprime son besoin et lui transmettre à l’atp ou l’atpm (en cas de formation
production). Une fois la matière est réceptionner au niveau du magasin, ce
dernier procède au rangement. Pour ce qui concerne le programme de sortie. Il
se fait à la base d’un bon de sortie signé par le pep et le responsable
pédagogique.
3.4.2.
Pièces et d’autres :
v
Achat des pièces de rechanges :
pour faire la maintenance préventive systématique ou conditionnelle.
v
Achat des outils ou
appareils indispensable au fonctionnement de la formation production.
v
Achat de matériel pour l’olympiade.
v
Prévisions pour
l’élaboration de budget pour les actions de maintenance on se base sur les
couts de maintenance.
Les différentes dispositions
de la maintenance au niveau du cfpa :
.
PEP
|
Maintenance
préventive (systématique et conditionnelle)
|
Panne et défaillance
|
|
Rapport d’intervention
|
|
ATPM
|
INTERVENTION
![]() |
PV de réparation
|
Les
réalités :
Notre observation sur le terrain
découle plusieurs constatations :
v Absence du service maintenance au niveau des CFPA.
v Absence du suivi rigoureux des équipements.
v Manque accru des documents lies à la maintenance.
v Absence de l’information concernant la gestion administrative
des équipements.
v Les formateurs pratiques la maintenance préventive des
équipements.
v La pratique des types de maintenance (conventionne et aléatoire)
v Absence des pièces de rechange au niveau du magasin.
v Manque du personnel qualifier à la gestion du service
maintenance.
2eme partie : formation production :
1. les objectifs de la
formation production :
La formation production consiste à utiliser
d’une manière rationnelle les moyens existant au sein de nos institutions sans
pour autant dévier la mission qui la formation de l’homme.
En outre nouvelle données découlant des changements
socio-économique opérée dans le contexte de l’économie impose au secteur de la
formation professionnelle. La crise économique qui a subit notre pays
Oblige notre secteur, de créer les sources de financement
pour le fonctionnement du budget qui est de 10%. Pour aboutir à un changement
objectif il serait indispensable de :






2-la liste des textes réglementaires de la formation
professionnelle :
v Décret exécutif N° 92-05 du 04 janvier 1992.
Fixant les modalités d’affectation des revenus provenant des
travaux et prestations effectues par les établissements publics en sus se leur
mission principal.
v
Arrête du 22 juin 1992 fixant
la liste des travaux, activités et prestations réalises par les établissements
de la formation professionnelle.
v Arrêté du 22 juin 1992 portant application des
dispositions du décret exécutif N°92-05 du 04 janvier 1992 modalités fixant
les d’affectation des revenus provenant des activités, travaux et prestations
effectues par les établissements publics de formation professionnelle en sus de
leur mission principale
v Arrête du 23-06-1994 modifiant et complétant l’arrête
du 22 juin 1992 portant application aux établissements de formation
professionnelle des dispositions du décret exécutif N° 92-05 du 04 janvier
1992 fixant les modalités d’affectation des revenus provenant des travaux
et prestations , effectuées par les établissements publics en sus
de leur mission principale.
v
Circulaire N° 24 du 06
avril 1999 en langue (nationale et française)
v
Arrête N° 13 du 21 mars
1999(nationale et française)
v
Arrête N° 14 du 21mars
1999(nationale et française)
v
Décret exécutif N°98-412
du 7 décembre 1998.
![]()
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|
3. organisation de
la formation production :
3.1. Réalisation des objets ou prestation de service :
a) Réception
des demandes :
La demande de
réalisation d’objets ou prestations qui font l’objet d’étude avec les
collaborateurs pédagogiques de l’établissement. Le directeur fait la
prospection auprès des tiers en vue de susciter des demandes de réalisation.
b) Etude de
la demande :
L’étude de la demande doit porter sur l’opportunité par apport au stade
d’évolution du programme pédagogique de la formation et délai de réalisation
ainsi que tous autres facteurs pouvant conditionner la mise en œuvre des
travaux., tel que les enseignants concernes établissent le devis estimatif sur
la base des éléments indiquer sur la consommation des matières d’ouvres.
3.2. Mise en œuvre de la convention ou contrat :
3.2.1. : Programmation
de la réalisation.
La programmation des travaux est liée à la progression du programme et
sa nature. Si les deux partenaires sont d’accord, l’organisme qui est le CFPA
commence à s’organiser sur le plan approvisionnement en matière d’œuvre,
vérification des états des équipements ainsi que l’effectif a intervenir à la
réalisation.

3.2.2 :L’ordre de réalisation :
(ATP PEP)
Un
ordre de réalisation est établi par le responsable technique et remis à
l’enseignent en vue de sa mise en œuvre.

3.2.3 : Le bulletin de réalisation :( PEP ATP)
A
la fin des travaux, le PEP établisse un bulletin de réalisation destine
respectivement aux responsables technique, administratif, dont une copie est
archivée.
3.2.4. : Bulletin
de réception :
Les œuvres ou les produits de réalisations sont transférer au
magasin, ce dernier délivre un bulletin de réception au PEP. Ces objets donnent
lieux à une inscription distincte en comptabilité matière.
3.3 : Facturation et titre de recette :
Sur la
base du devis estimatif, bulletin de réalisation et bulletin de réception pur
un montant correspondant au devis estimatif, additionne des taxes (TVA).
a) Quittance
de versement et bon de sortie :
Après
acquittement du titre de recette, le responsable financier établi, au profit du
tiers, une quittance de versement et un bon de sortie de l’établissement pour
l’enlèvement des produits.
4. Détermination des prix :
A l’heure actuel la formation production est inexistante au
sein des établissements de la formation professionnelle pour cause les textes
réglementaires qui exclu les directeurs et intendants ce qui a permis un
ralentissement accru des activités de production. Ce dernier est fonctionnel
uniquement pur le secteur publique économique dans les cas urgent. La
ventilation des recettes pur les intervenants est élabore par la commission qui
décide sur le taux du pourcentage pour chaque intervenant a part les 35% qui
sont virer a la caisse de l’état.
- Calcul de la main d’œuvre = salaire mensuel brut + indem * nbres de jours/ 30 jours
CONCLUSION :
Le stage a permis notre
insertion au milieu professionnelle dans le milieu administratif et la gestion
technico-pédagogique des établissements de la formation professionnelle afin de
connaître les vrais réalités du secteur. Le thème de la maintenance des
équipements technico-pédagogiques est vaste et sa gestion est absente sur
l’ensemble des ateliers.
Pour cela nous préconisons
l’élaboration d’un guide de gestion des équipements technico-pédagogiques qui
permet de suivre l’évolution et l’état des équipements ainsi que la
responsabilité a celui qui le gère et le manipule.
Nos observations sur le sujet
maintenance nous a permis de conclure que la maintenance est mal inculquer aux
enseignants sur la conduite et les démarches à suivre aussi bien que pour les
documents techniques.
Si nous voulons préserver nos
équipements sur tout qui sont neuves, nous préconisons une formation assurée
par le fournisseur pour une durée plus ou moins longue pour les PEP de la
spécialité afin de maitrise le fonctionnement et la maintenance.
La relation qui existe entre
la maintenance et la formation production sont étroite, mais le terrain est
autre chose et les problèmes sont nombreux tels que l’enceintées des
programmes, durée de formation, qualité des PEP.
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