mardi 28 mai 2013

sommaire
Introduction :
1erepartie : maintenance
 A/ description de la maintenance.
  
   1. définition de la maintenance.
   2. objectif de la maintenance.
   3. fonctions de la maintenance
   4. les différents types de la maintenance.
   5. taches principales de l’atpm.
   6. relations de l’atpm
 B/ organisation du service.

1.      affichage murale.
            planning général d’exploitation des locaux pédagogiques.
            calendrier des visites.
            état des équipements techniques technico- pédagogiques.
2.      élaboration des divers dossiers.
            plan d’équipement des différentes sections.
    a) constitution d’un plan d’équipements.
            dossier technique des équipements.
Ø  Fiche historique d’équipement
Ø  Fiche technique
Ø  Fiche d’identité de l’équipement.
Ø  Fiche de maintenance.
            registres.
            registre d’inventaire
            registre de transfère interne (fiches)
            registre de transfère externe.
        3. organisation de la maintenance.
           3.1. Connaissance de l’existant.
Ø  Codification
Ø  Classification
Ø  Nature des différents matériels.
Ø  L’inventaire.
           3.2. Planning des visites
           3.3. Bulletin de visite
           3.4. Prévision.
                 3.4.1. Matière d’œuvres.
                 3.4.2. Pièces et d’autres.
   
       4 .les réalités






     2eme partie : formation production

1.      les objectifs de la formation production.
2.      la liste des textes réglementaires de la formation professionnelle liée à la formation production.
               3. organisation de la formation production :
                3.1. Réalisation des objets ou prestation de service :
                  a) réception des demandes :
                  b) étude de la demande :
                3.2. Mise en œuvre de la convention ou contrat :
                    3.2.1. : programmation de la réalisation.
                    3.2.2 :l’ordre de réalisation : (ATP      -PEP)
                    3.2.3 : le bulletin de réalisation :(  PEP -   ATP)
                    3.2.4. : bulletin de réception 
               3.3 : facturation et titre de recette 
                          a) quittance de versement et bon de sortie :
               
             4. détermination des prix :

Conclusion générale































Introduction :

Vu la diversité des modes de formations et le nombre important des spécialités dans le secteur de la formation professionnelle. Notre ministère a donné une grande importance particulière au renouvellement des équipements pédagogiques et l’actualisation des programmes de formation ainsi que les conditions d’ouverture ou la fermeture des spécialités dans le but d’assurer une formation de qualité.
A cet effet notre troisième stage est consacre a l’étude de gestion des équipements technico-pédagogiques et la conduite de la formation production.
Ces dernières années, le secteur de la formation professionnelle en voie de mutation, par le renouvellement des équipements pour les divers spécialités tel que l’agriculture, hôtellerie, mécanique l’informatique. Et d’autre part par la création des postes d’atpm au niveau des centres de formation et des directions de wilayates a pour but de préservé le patrimoine, l’entretenir par une bonne organisation de travail.






























1erepartie : maintenance
 A/ description de la maintenance.
  
1.      définition de la maintenance.

La fonction maintenance a pour but d’assurer la disponibilité optimale des installations de production et de leurs annexes, impliquant un minimum économique de temps d’arrêt.
Elle doit être une recherche incessante de compromis entre la technique et l’économique. Pour bien mener sa mission, la fonction maintenance exige des moyens humains et matériels importants et adéquats. Elle ne peut devenir le refuge d’un personnel inapte a la fabrication et doit bénéficier d’un budget de fonctionnement qui doit lui permettre de jouer un rôle qui dépassa celui d’un service de dépannage.
La maintenance est définie comme étant « l’ensemble des actions permettant de maintenir ou de rétablir un bien dans un état spécifie ou en mesure d’assurer un service détermine »

2.      objectif de la maintenance.

Les principaux objectifs sont :
Ø   de maintenir l’équipement dans un bon état de marche, dans les meilleures conditions de qualité, de délai et de prix de revient ;
Ø  De remplacer l’équipement a des périodes prédéterminées ;
Ø  D’assurer a l’équipement des performances de haute qualité ;
Ø  D’améliorer la sécurité de travail ;
Ø  De former le personnel dans les spécialités spécifiques a la maintenance ;
Ø  De maintenir l’installation dans un état de propreté absolue ;
   
3.      fonctions de la maintenance :
Les principales fonctions que doit remplir un service de maintenance sont :
        3.1. Les méthodes :
                Cette fonction consiste en une évaluation continue des renseignements obtenus a la suite d’incidents ou d’interventions, et cela afin d’en déduire la durée ou la fréquence de l’intervention.
Les taches correspondantes ne s’appliquent pas a un travail bien détermine, elles consistent a rassembler un maximum d’information qui permettront de préparer convenablement l’ensemble des travaux de maintenance.
        3.2. Préparation :

            La préparation du travail détermine :
Ø  le processus ;
Ø  les différentes phases ;
Ø  les moyens nécessaires ;
Ø  les durés opératoires ;
Ø  les charges en main –d’œuvres
Ø  cette fonction découle de la fonction méthodes et est axes sur un travail bien détermine.   
  
3.3. Ordonnancement :  
              Responsable du rassemblement des moyens, donc des délais et de l’établissement du programmes l’ordonnancement aura en particulier à :
Ø  prévoir le programme général de tous les travaux auxquels le service doit faire face ;
Ø  juger l’ordre de l’urgence des demandes de travail ;
Ø  assurer le suivi des commandes de sous-traitance et de fourniture nécessaire a des travaux programmes ;
NB : cette fonction s’interpénètre profondément avec la préparation travail.

3.4. Lancement :
      Cette fonction assure la distribution du travail selon un planning établi en fonction de la charge des équipes. Elle constitue une nécessite pour une bonne utilisation de la main – d’œuvre.

3.5. Exécution :
       Une bonne préparation et un planning efficace évitent les principales causes de pertes de temps telles :
·         la mauvais synchronisation lors des interventions nécessitent des équipes a relèves successives ;
·         trop de problèmes a résoudre au niveau de l’exécutant ;
·         emploi d’outillages non adaptes au travail ;
·         mauvais utilisation du personnel qualifie ;

3.6. Gestion des stocks :
  
La première tache de la gestion des stocks et magasins est prévoir a chaque moment les besoins du CFPA :
·         consommable et articles courants ;
·         pièces standards et organe de rechange ;
·         pièces de rechange spécifiques aux installations de production.
La fonction gestion des stocks est une fonction tres importante et elle devrait être une affaire de tous. La mise en place d’une politique saine des stocks nécessitera une désignation et une codification qui seront employées à tous les échelons de l’approvisionnement, de la fabrication et de comptabilité industrielle. De cette manière, toute ambigüité dans l’échange d’information sera évitée.

 3.7. Gestion des couts :
  
Pour maitriser les couts de maintenance, il est nécessaire de les connaître et de pouvoir les interpréter, une cellule gestion de maintenance sous la responsabilité du département maintenance et travaillons en étroite liaison avec la comptabilité sera justifier pour que :
·         la maintenance soit tenue continuellement de ses dépenses afin de pouvoir réagir rapidement ;
·         une affectation correcte des frais généraux.










* schéma fonctionnel de la maintenance :


méthodes

Objectifs :
  • collecte, traitement et analyse des informations.
  • Définition des techniques et moyens de maintenance

Taches :
  • Codification des machines
  • Création des fiches techniques et historiques
  • Création et mise a jour des dossiers machine
  • Détermination des travaux de maintenance préventive
  • Détermination des matières a utilisé
  • Constitution du planning de maintenance.



exécution


n Le processus
n Les différentes phases
n Les moyens nécessaires
n Les durées opératoires
n Les charges en main –d’œuvres
Deux aspects

Description du travail

Décomposition en opérations
Guide du point de vue sécurité, qualité, délai et cout
Apporte les éléments de temps opératoires nécessaires au planning
avantages
  • Meilleurs utilisation de la main d’œuvre
  • Fixation des délais
  • Assistance dans le choix des pièces de rechange








ordonnancement

réceptionner, enregistrer, analyser et classer par ordre de délais d’importance les demandes de travaux
Ellipse: Gestion des stocksEllipse: Gestion des coutsEllipse: Exécution
Lancement
 
Ø  Etablir le programme de tous les travaux.
Ø  Assure le suivi des travaux confis à la sous-traitance.
Ø  Assure le suivi des matières, des pièces de rechange et fournitures.
Ø  Rassembler les moyens pour exécuter le travail
Ø  Veille au respect des consignes données et a la tenue des délais.

Déterminer les couts (couts de la maintenance, couts de défaillance, couts d’indisponibilité)
Etablir les prévisions du budget de maintenance

 
  • Assurer la disponibilité des pièces de rechanges et des fournitures en fonction des demandes des utilisateurs
  • Assurer le service au moindre cout
 
  • Repartir nominativement le travail (section-ateliers-spécialités)
  • Réaliser les travaux de maintenance
  • Assurer la mise en marche.
 
v  Assure la distribution du travail en fonction de la charge des équipes et des machines
v  Suivre l’avancement des travaux.
 

4.      les différents types de la maintenance :
Dans les concepts de maintenance, il est convenu de distinguer entre la maintenance préventive (systématique et conditionnelle) et la maintenance curative ou corrective.
4.1. Maintenance préventive : est qualifiée d’être la maintenance effectuée selon des critères prédétermines, dans l’intention de réduire la probabilité de défaillance d’un bien ou la dégradation d’un service rendu.
        a) maintenance préventive systématique : suivi technique des équipements, suivant les instructions du constructeur afin d’éviter l’altération de l’équipement au fur est a mesure. (Pannes y n’existantes)
         b) maintenance préventive conditionnelle : l’intervention s’effectue a la base des signaux lumineux ou bruits qui indique le début d’une altération de l’équipement. (Changement de pièce est obligatoire)

4.2. Maintenance curative :
 La maintenance corrective est effectuée après la défaillance du matériel.


   5. Taches principales de l’ATPM :

I /Organisation administrative :
1- Elaborer le programme et bilan d’activité trimestriel, semestriel et annuel ;
2- Elaborer, tenir et mettre à jour le planning de maintenance ;
3- Tenir le planning de la formation production ;
4- Etablir les besoins en matière d’œuvre pour les sections en formation ;
5- Elaborer le planning des approvisionnements (fonctionnement des sections, maintenance et
Production).
II/ Maintenance des équipements :
1- Mettre en place et assurer le suivi des fiches techniques maintenance ;
2- Mettre en place des mesures permettant d’assurer la maintenance des équipements.
III Formation production :
1- Prospecter des marchés et conventions (utiliser tous les canaux possibles) ;
2- Instaurer une procédure d’estimation des coûts ;
3- Réaliser des actions de formation production.
IV/ Activités pédagogiques :
1. Participer aux actions de formation ;
2. Adapter, en collaboration avec ses autres collègues, les contenus pédagogiques à la formation
Production.
V/ Situation des équipements technico-pédagogiques :
1- Planifier, en collaboration avec l’intendant, les actions de réforme des équipements ;
2- Organiser, en collaboration avec l’intendant, les opérations de réforme et tenir les dossiers de
Réforme.
3- Prendre des mesures pour renouveler les équipements ;
4- Identifier le matériel en surplus et prendre des mesures en vue de son redéploiement..
VI/ Initiatives :
1. Etudier et réaliser des ouvrages à caractère utilitaire ;
2. Organisation des expositions vente des objets réalisés ;
3. Contribuer à l’amélioration du cadre et du climat de travail de
4. l’établissement.

 
6. Relations de l’ATPM:

qdirecteur :   mise au point sur des différents points concernant gestion du centre
  • recherche fournisseurs.
  • Recherches des marches (secteur public)
  • Résolution des différents concernant le mouvement des matériels.
  • Organisation de la formation production.
  • Suivi des divers opérations (maintenance- approvisionnements-formation production etc..)
Intendant :
·         Achat des matières d’œuvres.
·         Exécution et la mise en application des opérations de maintenance.
·         Calcul des prix.
·         Etablissement des factures
·         Suivi de la gestion du magasin.
qATP =ATPA:
  • L’information sur la nature de l’exploitation des locaux pédagogiques.
  • Documentation sur les équipements technico-pédagogiques.
  • Information sur le plan de formation
  • Réunion d’étude sur la formation production en fonction des états des équipements.
qConseiller :
  • Sensibilisation des stagiaires a l’entretien du centre.( prime d’équipement 300 da)
  • Exposition des objets réalisés par les stagiaires.

qSurveillant général : suivi des stagiaires (absences – retards – discipline.
qMagasinier :
·         entrées des œuvres des apprentis.
·         Achat des matières d’œuvres pour les diverses spécialités.
·         Suivi des sorties des pièces rechanges.
·         Conduite des opérations d’inventaires des équipements et outillages.
·         Intervenir au niveau des opérations de la formation production.



Ø  Milieu extérieur :
   Les relations de l’atpm avec le milieu extérieur est fonction de plusieurs critères tel que :
·         Les lois et circulaires qui gèrent les modalités de fonctionnement.( choix du secteur)
·         Visites de l’entreprise publique
·         Fournisseurs
·         Entreprise de réparation
·         Suivi des conventions de maintenance.










B/ organisation du service.



1. Affichage murale :
         1.1. Planning général d’exploitation des locaux pédagogiques.
N° du local
nature
spécialité
n/p du formateur
samedi
dimanche
lundi
mardi
mercredi
Tps d’occupation
%

M
S
M
S
M
S
M
S
M
S
1














2














3














4














5














6














7














8














9














10














11














12














14















 Visa de l’atp                                                                                           visa de l’atpm
                                                                  


Directeur





Ce type de tableau est indispensable pour l’atpm et cela pour bien organiser les visites.  Par le biais de ce dernier, l illustre clairement la gestion et exploitation des locaux pédagogique. Il facilite la programmation de multiple actions tel que la maintenance –formation production-visite des élèves de l’éducation nationale etc...






1.2. Calendrier des visites :
n
Nom et prénom
septembre
octobre
novembre
décembre
janvier
Février
1
2
3
4
1
2
3
4
1
2
3
4
1
2
3
4
1
2
3
4
1
2
3
4
1

























2

























3

























4

























5

























6

























7

























8

























9

























10

























11

























12

























13

























14

























15

























17

























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19

























20

























21

























22

























23

























24

























25

























26


























Centre de formation professionnelle et d’apprentissage.
Service technique de la maintenance des équipements technico- pédagogiques
 Semestre : 1 ou 2 années 2008.
Calendrier des visites

Le responsable pédagogique



1.3.état des équipements 1technico- pédagogiques.




Etat des équipements technico-pédagogiques

Wilaya :…Jijel…

Etablissement : cfpa féminin     section :   styliste modéliste      .page n° :…1.   date :….



N° code
Désignation de l’équipement
Inventaire des équipements technico-pédagogique
local
Enseignants
responsables
Observation
type
Etat (1)
Date de mise en service
constructeur



























































Légendes :   colonne état

(1) : équipement neuf    (2) : équipement en bonne état      (3) : équipement dégradé    (4) : équipement en panne   (5) : équipement à rénover

(6) : équipement à réformer        (7) : équipement non utilisé

2.      Elaboration des divers dossiers :
2.1. plan d’équipement des différentes sections. (plan type)
a)   présentation :
*   branche professionnelle.
*   Spécialité.
*   Niveau de qualification
*   Durée de formation
*   Nombre stagiaire
                   b) remplir les six (06) tableaux :
 
   Tableau n : 1
   Spécialité : ….
   Catégorie 1 : machines, appareils et accessoires.

code
désignation
caractéristiques
Type de local
quantité
utilisation
Observe
h
%




























































































































































Tableau n : 2
   Spécialité : ….
   Catégorie 2 : outils et instruments
code
désignation
caractéristiques
Type de local
quantité
utilisation

Observe



















































































































































Tableau n : 3
   Spécialité : ….
   Catégorie 3 : matériel de sécurité.

code
désignation
caractéristiques
Type de local
quantité
utilisation
Observe



















































































































































Tableau n : 4
   Spécialité : ….
   Catégorie 4 : matériel didactique.

code
désignation
caractéristiques
Type de local
quantité
utilisation
Observe




















































































































































Tableau n : 5
   Spécialité : ….
   Catégorie 5 : matière d’œuvre.

code
désignation
caractéristiques
Type de local
quantité
utilisation
Observe



















































































































































Tableau n : 6
   Spécialité : ….
   Catégorie 6 : mobilier et équipement de bureau.

code
désignation
caractéristiques
Type de local
quantité
utilisation
Observe









































































































































2.2.Dossier technique des équipements.
Ce dossier doit fournir les informations nécessaires dans le cadre de la préparation et des interventions.
Ce document comprend les éléments suivants :
*      Fiche signalétique : constructeur (nom et prénom) ; type n° de série ; date de fabrication ;
*      Installation : information nécessaires a la manutention et installation ; poids : encombrement ; capacité maximale (vitesse-charge- production)
*      Achats : condition de réception, condition de garantie
*      Plan : plan d’ensemble, électrique-électronique
*      Notice : de graissage, de nettoyage, de réglage avec indication des limites d’usure, de maintenance, de sécurité, de mise en fonctionnement et d’arrêt.
*      Pièces de rechanges : références, quantités, indications particulières de remplacement.
*      Fiche historique d’équipement


Equipement :…………………….
Fiche historique des équipements
Etablissement :………………


N° de code :                       marque :                                        type/ model :                  local :

Date de réception :                              date de mise en service :                     date de hors service :
date
N PV de réparation
Type d’interv
Desi des trax exécutes
nature
cout
E/F
Temps d’arret
Observa






































































































































































































































































(Type d’intervention) :     dp= dépannage – rp= réparation – pr= préventif – rn= rénovation.
(Nature) m= mécanique – e= électrique – p= pneumatique – h= hydraulique – s= sécurité – a= autre raisons                            
E : estimation            F : facturation


*      Fiche technique :

MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS
FICHE TECHNIQUE

Etabli le : …………
Par :……………………….
ETABLISSEMENT :…………………………….date :  ……………….
CODE EQUIPEMENT :                 désignation : …………………type : ……………..


Photographie ou vue d’ensemble
 
 





Caractéristiques générales
Paramètres de performance :
  • Puissance : ……………………………………..
  • Source d’énergie : ……………………………..
  • Dimensions : …………………………………..
  • Poids : ………………………………………….
  • Différentes fonctions :……………………….

Constructeurs : …………………………………………………………………………….
Adresse : …………………………………………………………………………………..
Date de réception : …………………………………………………………………………




Liste de la documentation technique :
……………………………………………………………………………………………………………………...
………………………………………………………………………………………………………………….
……………………………………………………………………………………………………………………..

Matériel périphérique et accessoires :
……………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………..




Préconisation en fournitures et en pièces de rechange d’usure :
………………………………………………………………………………………………………………………
……………………………………………………………………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………………………………….


Modification de l’équipement :
……………………………………………………………………………………………………………………..








*      Fiche d’identité de l’équipement.

Etablissement : …………………………
Service : ………………………………
Spécialité : …………………………….
Section :………………..
Année :….


Equipement

N°d’inventaire

N° de code

local
Superficie :
Fournisseur

Marque

Type/ model

Réf. constructeur

Caractéristiques techniques


Références




Matériels périphériques et accessoires
Références





Matières d’œuvres/ pièces de rechanges




Références

Date de réception
Observations
















*      Fiche de maintenance.

Machine :………………………………………….numéro : ………………………
Date de mise en service :…………………………….fournisseur :………………………………………

Maintenance préventive
Operations réalisées
date
Réalisé par
observation




































Maintenance curative
Operations réalisées
Date de programmation
Date de réalisation
Réalisée par
Observations






























































2.3.les registres :
2.3.1.      le registre d’inventaire :
2.3.2.      registre de transfère interne (fiche)
2.3.3.      registre de transfère externe.


3.      organisation de la maintenance.

A fin de faciliter la gestion des équipements et des matériels, il est souhaitable de les inventories, de les classer, de les codifier pour constituer une nomenclature.
La nomenclature doit permettre de créer, de classer la documentation technique et historique des matériels. Elle doit servir de base à l’établissement d’une organisation de maintenance et de suivi des équipements et permettre la réalisation de l’inventaire de départ d’un contrat de maintenance.





3.1.connaissance de l’existant.

a) codification :   c’est donner un numéro qui identifier la machine dont ils contiennent plusieurs critères.
Exemple : 0103050203
Section : 01……………….informatique
Famille : 03 ……………… INF
Constructeur : 05………….IBM
Type : 02…………………..unité centrale
Nombres d’exemplaires : 25 ….3 exemplaires



section
famille
constructeur
type
nombre. Exemplaires

01
03
05
02
03

b)     classification :

De part la diversité d’équipements concernes par la nécessite d’assurer la fonction de maintenance d’une façon efficace. Le matériel à maintenir sera lui aussi d’une très grande diversité.

c)      nature des différents matériels :
o   le matériel de production : lier à la production
o   le matériel périphérique : production et de distribution
o   les installations : installations des divers réseaux
Ces différents type de matériels implique la nécessite de possède un inventaire. Le suivi de cet inventaire sera facile par la codification adaptée.
Cette codification doit faciliter l’identification et la localisation des matériels.


d)     L’inventaire.

L’inventaire est matérialise par l’énumération des nomenclatures et des codifications associes des bien de l’entreprise(CFPA).il est présente suivant une logique de mise en famille. C’est le document de base des études de maintenance.

3.2.Planning des visites :

           Le planning de visite s’effectue à la base des données bien précise en maintenance tel que la connaissance du cycle de vie d’un équipement, son état de fonctionnement, la qualité des manipulateurs et condition dont se trouve l’équipement.
           
3.3.Bulletin de visite :
Les visites effectués pour les diverses sections, sont généralement sanctionner par un bulletin de visite.



Bulletin de visite

Mr : …………………………….spécialité :…………………………….atelier n° :…………
Date de visite :……………………….par monsieur : ……………………………
.

domaines
Eléments à noter
Appréciations

Organisation et suivi des activités de la maintenance



Tenue et exploitation des instruments de gestion suivant :
  • Demande d’intervention
  • Procès verbal de réparation
  • Fichier historique et technique.
  • Fiche de maintenance préventive.
  • Inventaire.

Agencement de l’atelier et rayonnage du magasin



  • Disposition du matériel et respect des procédures de conduite et de sécurité.
  • Conformité des branchements de machines.
  • Respect des issues de secours et des couloirs de circulation.
  • Rangement du matériel, de l’outillage individuel et collectif.

Etat des équipements
  • Nombre de machines à l’arrêt (taux de défaillance)
  • Entretien des équipements.
  • Propreté de l’environnement immédiat.
  • Respect des programmes de maintenance prédictive.

Appréciations générales et recommandations :………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………………
Visa du responsable de maintenance                                          visa du pep




3.4.les prévisions :
3.4.1.      Matières d’œuvres :
Les besoins en matière d’œuvres se font généralement avant la fin de semestre pour les diverses sections à l’exception de la section d’hôtellerie (hebdomadaire), chaque charge de section exprime son besoin et lui transmettre à l’atp ou l’atpm (en cas de formation production). Une fois la matière est réceptionner au niveau du magasin, ce dernier procède au rangement. Pour ce qui concerne le programme de sortie. Il se fait à la base d’un bon de sortie signé par le pep et le responsable pédagogique.



3.4.2.      Pièces et d’autres :
v  Achat des pièces de rechanges : pour faire la maintenance préventive systématique ou conditionnelle.
v  Achat des outils ou appareils indispensable au fonctionnement de la formation production.
v  Achat de matériel pour l’olympiade.
v  Prévisions pour l’élaboration de budget pour les actions de maintenance on se base sur les couts de maintenance.


Les différentes dispositions de la maintenance au niveau du cfpa :

   .
PEP


Maintenance préventive (systématique et conditionnelle)

Panne et défaillance

Rapport d’intervention

ATPM
INTERVENTION
Maintenance conventionnée                  ENEFP (Alger)
PV de réparation


Les réalités :

Notre observation sur le terrain découle plusieurs constatations :
v  Absence du service maintenance au niveau des CFPA.
v  Absence du suivi rigoureux des équipements.
v  Manque accru des documents lies à la maintenance.
v  Absence de l’information concernant la gestion administrative des équipements.
v  Les formateurs pratiques la maintenance préventive des équipements.
v  La pratique des types de maintenance (conventionne et aléatoire)
v  Absence des pièces de rechange au niveau du magasin.
v  Manque du personnel qualifier à la gestion du service maintenance.











   
2eme partie : formation production :

1. les objectifs de la formation production :


 La formation production consiste à utiliser d’une manière rationnelle les moyens existant au sein de nos institutions sans pour autant dévier la mission qui la formation de l’homme.
En outre nouvelle données découlant des changements socio-économique opérée dans le contexte de l’économie impose au secteur de la formation professionnelle. La crise économique qui a subit notre pays
Oblige notre secteur, de créer les sources de financement pour le fonctionnement du budget qui est de 10%. Pour aboutir à un changement objectif il serait indispensable de :

*      Choisir une méthode de travail
*      Opter pur une bonne organisation
*      Stimuler les compétences humaines
*      Maintenir les équipements en bon état (maintenance)
*      Séparer les missions pour aboutir a un bon résultat
*      Diffuser l’information.

2-la liste des textes réglementaires de la formation professionnelle :

v  Décret exécutif N° 92-05 du 04 janvier 1992.
Fixant les modalités d’affectation des revenus provenant des travaux et prestations effectues par les établissements publics en sus se leur mission principal.
v  Arrête du 22 juin 1992 fixant la liste des travaux, activités et prestations réalises par les établissements de la formation professionnelle.
v  Arrêté du 22 juin 1992 portant application des dispositions du décret exécutif N°92-05 du 04 janvier 1992 modalités fixant les d’affectation des revenus provenant des activités, travaux et prestations effectues par les établissements publics de formation professionnelle en sus de leur mission principale
v  Arrête du 23-06-1994 modifiant et complétant l’arrête du 22 juin 1992 portant application aux établissements de formation professionnelle des dispositions du décret exécutif N° 92-05 du 04 janvier 1992 fixant les modalités d’affectation des revenus provenant des travaux et prestations , effectuées par les établissements publics en sus de leur mission principale.
v  Circulaire N° 24 du 06 avril 1999 en langue (nationale et française)
v  Arrête N° 13 du 21 mars 1999(nationale et française)
v  Arrête N° 14 du 21mars 1999(nationale et française)
v  Décret exécutif N°98-412 du 7 décembre 1998.





Ellipse: Réalisation d’objets ou prestation de service
Réception des demandes
 
Organigramme : Délai: Études
 



























MAGASINIER
 
L’ORGANISME
 
Ellipse: INDENDANT
PEP
 
BON DE SORTIE
 
FACTURATION
 
BULTI N DE RECEPTION
 
BULTIN DE REALISATION
 
Ordre de réalisation
 
 3. organisation de la formation production :


3.1. Réalisation des objets ou prestation de service :
      a) Réception des demandes :
                                               La demande de réalisation d’objets ou prestations qui font l’objet d’étude avec les collaborateurs pédagogiques de l’établissement. Le directeur fait la prospection auprès des tiers en vue de susciter des demandes de réalisation.
      b) Etude de la demande :
                                            L’étude de la demande doit porter sur l’opportunité par apport au stade d’évolution du programme pédagogique de la formation et délai de réalisation ainsi que tous autres facteurs pouvant conditionner la mise en œuvre des travaux., tel que les enseignants concernes établissent le devis estimatif sur la base des éléments indiquer sur la consommation des matières d’ouvres.

3.2. Mise en œuvre de la convention ou contrat :
     3.2.1. : Programmation de la réalisation.
                     La programmation des travaux est liée à la progression du programme et sa nature. Si les deux partenaires sont d’accord, l’organisme qui est le CFPA commence à s’organiser sur le plan approvisionnement en matière d’œuvre, vérification des états des équipements ainsi que l’effectif a intervenir à la réalisation.
   
 3.2.2 :L’ordre de réalisation : (ATP                    PEP)

                     Un ordre de réalisation est établi par le responsable technique et remis à l’enseignent en vue de sa mise en œuvre.

    3.2.3 : Le bulletin de réalisation :(  PEP           ATP)


                     A la fin des travaux, le PEP établisse un bulletin de réalisation destine respectivement aux responsables technique, administratif, dont une copie est archivée.
   3.2.4. : Bulletin de réception :
                     Les œuvres ou les produits de réalisations sont transférer au magasin, ce dernier délivre un bulletin de réception au PEP. Ces objets donnent lieux à une inscription distincte en comptabilité matière.


3.3 : Facturation et titre de recette :
       Sur la base du devis estimatif, bulletin de réalisation et bulletin de réception pur un montant correspondant au devis estimatif, additionne des taxes (TVA).
       
         a) Quittance de versement et bon de sortie :
            Après acquittement du titre de recette, le responsable financier établi, au profit du tiers, une quittance de versement et un bon de sortie de l’établissement pour l’enlèvement des produits.



4. Détermination des prix :
A l’heure actuel la formation production est inexistante au sein des établissements de la formation professionnelle pour cause les textes réglementaires qui exclu les directeurs et intendants ce qui a permis un ralentissement accru des activités de production. Ce dernier est fonctionnel uniquement pur le secteur publique économique dans les cas urgent. La ventilation des recettes pur les intervenants est élabore par la commission qui décide sur le taux du pourcentage pour chaque intervenant a part les 35% qui sont virer a la caisse de l’état.

  • Calcul de la main d’œuvre = salaire mensuel brut + indem * nbres de jours/ 30 jours



CONCLUSION :
 
Le stage a permis notre insertion au milieu professionnelle dans le milieu administratif et la gestion technico-pédagogique des établissements de la formation professionnelle afin de connaître les vrais réalités du secteur. Le thème de la maintenance des équipements technico-pédagogiques est vaste et sa gestion est absente sur l’ensemble des ateliers.
Pour cela nous préconisons l’élaboration d’un guide de gestion des équipements technico-pédagogiques qui permet de suivre l’évolution et l’état des équipements ainsi que la responsabilité a celui qui le gère et le manipule.
Nos observations sur le sujet maintenance nous a permis de conclure que la maintenance est mal inculquer aux enseignants sur la conduite et les démarches à suivre aussi bien que pour les documents techniques.
Si nous voulons préserver nos équipements sur tout qui sont neuves, nous préconisons une formation assurée par le fournisseur pour une durée plus ou moins longue pour les PEP de la spécialité afin de maitrise le fonctionnement et la maintenance.
La relation qui existe entre la maintenance et la formation production sont étroite, mais le terrain est autre chose et les problèmes sont nombreux tels que l’enceintées des programmes, durée de formation, qualité des PEP.
















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