vendredi 31 mai 2013

Les verbes d`action

Dans la liste suivante, on retrouve les verbes "d'action" provenant des sources variées. Ces      verbes sont utilisés pour formuler des résultats d'apprentissage, des attentes ou même des indicateurs de performance. Ils décrivent des performances qui peuvent être évaluées. Les verbes tels que comprendre, apprécier, valoriser et respecter peuvent servir à formuler des objecifs.
La connaissance
La connaissance fait appel à nos acquis antérieurs. Ceci implique donc de pouvoir relater des faits spécifiques.
 

associer 
choisir
connaître
copier
définir
décrire
écrire
énoncer
étiqueter
identifier
inventorier
localiser
mémoriser
nommer
piger
se rappeler
réciter
reconnaître
regrouper
reproduire
sélectionner
trouver
La compréhension
La compréhension nous permet de saisir la signification de ce qui est présenté. Ceci est démontré par la traduction d'un état à un autre (mots en nombres), par l'interprétation du contenu et par le dépistage de nouvelles tendances.
 

associer 
calculer
changer
comparer
convertir
défendre
définir
démontrer
distinguer
estimer
élargir
expliquer
exprimer
généraliser
illustrer
inférer
interpréter
manifester
prédire
prolonger
raconter
reconnaître
redire
ré-écrire
reformuler
regrouper
reprendre
résumer
suivre
traduire
transformer
L`application
L'application nous permet de nous servir de ce qu'on a appris et de le transférer dans de nouvelles situations concrètes. Ceci comprend l'application des règlements, des méthodes, des concepts, des principes, des lois et des théories.
 

accomplir 
appliquer
calculer
choisir
classifier
collectionner
construire
convaincre
décrire
démontrer
discuter
dramatiser
employer
enregistrer
exécuter
expérimenter
exposer
illustrer
interpréter
interviewer
manipuler
mesurer
modeler
modifier
organiser
participer
poser
préciser
préparer
produire
recommander
réitérer
résoudre
sélectionner
se produire
utiliser
L`analyse
L'analyse nous permet de défaire une idée ou un concept en ses différentes composantes afin de mieux comprendre sa structure organisationnelle. Ceci implique l'identification de certaines parties et la reconnaissance des principes organisationnels impliqués.
 

analyser 
associer
catégoriser
chercher
clarifier
classifier
commander
comparer
contraster
découvrir
dessiner
différencier
discriminer
distinguer
diviser
examiner
faiblir
faire une recherche
faire un sondage
illustrer
inspecter
investiguer
mettre en ordre d'importance
vérifier
privilégier
raconter
redire
sélectionner
séparer
simplifier
subdiviser
La synthèse
La synthèse nous permet de reconstituer plusieurs composantes en une nouvelle entité. Ceci comprend la production d'un thème, d'un discours, d'une recherche ou d'un schème de classification. On vise la formation de nouveaux patrons ou de nouvelles structures.
 

bâtir 
catégoriser
combiner
compiler
composer
concevoir
confectionner
construire
coordonner
créer
dessiner
développer
établir
expliquer
fabriquer
façonner
former
formuler
fusionner
générer
imaginer
inventer
générer
mêler
modifier
planifier
prédire
préparer
présenter
produire
proposer
raconter
récapituler
réorganiser
résumer
réviser
L` évaluation
L'évaluation nous permet de juger de la pertinence d'un acquis dans un but spécifique.
 

appuyer 
attribuer
censurer
classer
comparer
conclure
conférer
considérer
critiquer
décerner
décider
défendre
déterminer
donner une note
évaluer
interpréter
juger
justifier
mesurer
raconter
récapituler
recommander
résumer
valider

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