Les moyens à réunir pour une pédagogie efficace
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Une pédagogie efficace résulte d'un choix et de la mise en oeuvre d'un ensemble de moyens pédagogiques interactifs coordonnés ayant comme point de départ et point d'arrivée, la fonction et l'environnement professionnel.
L'ensemble de ces moyens doit constituer une chaîne pédagogique cohérente et équilibrée... sans chaînon faible ou manquant ! |
1-Fonction et environnement professionnel :
fonction précise actuelle et future (avec définition de fonction) ? Environnement professionnel ?
Possibilités d'application au retour de la formation ? Outils de référence à la disposition des adultes
en formation ? Responsabilité totale ou travail en double commande ? Appuis dans l'entourage,
accompagnement par un tuteur, degré d'assentiment et d'aide des collègues et de la hiérarchie ? |
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2-Evaluation, suivi de l'action par dispositif d'évaluation
Auprès des participants : "à chaud" ou "à froid", à partir d'un questionnaire préformé,
d'une interview, de travaux écrits, de QCM...
Auprès des responsables hiérarchiques : questionnaire préformé, interview semi-directive...
Suivi de l'efficacité de l'action : mesure des écarts objectifs/réalisations, avec ajustements
pour la mise en forme des prochaines interventions. |
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3-Accompagnement pédagogique mis en place pour concourir à la réalisation des objectifs.
A/ Méthodes et techniques pédagogiques : Quel choix ? Parmi l'exposé oral, la démonstration,
l'utilisation d'auxiliaires pédagogiques divers (simple tableau, ou rétroprojecteur, outils
de présentation animée par ordinateur, EAO, CD-Rom, films...), le travail en sous-groupes,
la réunion-discussion, l'exercice pratique, l'étude de cas, le jeu de rôle ou simulation,
la formation directe sur site, l'immersion professionnelle, l'enquête, l'étude, le rapport,
la rédaction de mémoire, l'autoformation, l'enseignement à distance - EAD - avec séance
de regroupement, le tutorat...
B/ Attitude du formateur : quelle image a-t-il et donne-t-il de la formation ? Quel est son
positionnement relationnel, notamment entre les deux pôles directivité/non-directivité ?
Entre les deux autres pôles, contenu des connaissances/besoins des participants ?
Quelles méthodes pédagogiques va-t-il utiliser, privilégier : magistrale, active ?
Avec quelle alternance ? |
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4-Objectifs pédagogiques :
objectifs de formation à décliner en objectifs pédagogiques spécifiques. |
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5-Contenu qualifiant :
pour amener la population, à partir d'une situation de départ,
au niveau requis, quel contenu qualifiant fondamental et
professionnel retenir en priorité ? |
Essentiel | Non essentiel |
concepts majeurs, techniques et pratiques professionnelles indispensables... | Plus secondaire, exercices complémentaires |
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Ce qui suppose un choix à partir d'objectifs pédagogiques
clairs et réalistes pour transmettre des contenus qualifiants
adaptés et pertinents. |
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6-Matériel pédagogique :
Conditions matérielles : qualité de l'espace de formation choisi ainsi
que son équipement disponible.
Préparation des supports |
pour l'animateur | pour les participants |
guide d'animation, cas d'application avec corrigés, auxiliaires pédagogiques visuels (transparents, films...), matériels (micro-informatique, magnétoscope...). | documents de stage (forme et fond), équipements divers permettant des applications. |
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Cet investissement préalable est aussi déterminant :
une réalisation soignée des supports prépare à une action
efficace. ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ présente par ghanou ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ
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