lundi 5 décembre 2011

COMMENT METTRE EN PLACE UNE PEDAGOGIE EFFICACE

Les moyens à réunir pour une pédagogie efficace

Une pédagogie efficace résulte d'un choix et de la mise en oeuvre d'un ensemble de moyens pédagogiques interactifs coordonnés ayant comme point de départ et point d'arrivée, la fonction et l'environnement professionnel.

L'ensemble de ces moyens doit constituer une chaîne pédagogique cohérente et équilibrée... sans chaînon faible ou manquant !
1-Fonction et environnement professionnel :
   fonction précise actuelle et future (avec définition de fonction) ? Environnement professionnel ?
   Possibilités d'application au retour de la formation ? Outils de référence à la disposition des adultes
   en formation ? Responsabilité totale ou travail en double commande ? Appuis dans l'entourage,
   accompagnement par un tuteur, degré d'assentiment et d'aide des collègues et de la hiérarchie ?
2-Evaluation, suivi de l'action par dispositif d'évaluation
   C:\Documents and Settings\NASRI\Bureau\Nouveau dossier\Mettre en place une pédagogie efficace - univers formateurs_fichiers\point.gif Auprès des participants : "à chaud" ou "à froid", à partir d'un questionnaire préformé,
     d'une interview, de travaux écrits, de QCM...
   C:\Documents and Settings\NASRI\Bureau\Nouveau dossier\Mettre en place une pédagogie efficace - univers formateurs_fichiers\point.gif Auprès des responsables hiérarchiques : questionnaire préformé, interview semi-directive...
   C:\Documents and Settings\NASRI\Bureau\Nouveau dossier\Mettre en place une pédagogie efficace - univers formateurs_fichiers\point.gif Suivi de l'efficacité de l'action : mesure des écarts objectifs/réalisations, avec ajustements
     pour la mise en forme des prochaines interventions.

3-Accompagnement pédagogique mis en place pour concourir à la réalisation des objectifs.
   C:\Documents and Settings\NASRI\Bureau\Nouveau dossier\Mettre en place une pédagogie efficace - univers formateurs_fichiers\point.gifA/ Méthodes et techniques pédagogiques : Quel choix ? Parmi l'exposé oral, la démonstration,
     l'utilisation d'auxiliaires pédagogiques divers (simple tableau, ou rétroprojecteur, outils
     de présentation animée par ordinateur, EAO, CD-Rom, films...), le travail en sous-groupes,
     la réunion-discussion, l'exercice pratique, l'étude de cas, le jeu de rôle ou simulation,
     la formation directe sur site, l'immersion professionnelle, l'enquête, l'étude, le rapport,
     la rédaction de mémoire, l'autoformation, l'enseignement à distance - EAD - avec séance
     de regroupement, le tutorat...
   C:\Documents and Settings\NASRI\Bureau\Nouveau dossier\Mettre en place une pédagogie efficace - univers formateurs_fichiers\point.gifB/ Attitude du formateur : quelle image a-t-il et donne-t-il de la formation ? Quel est son
     positionnement relationnel, notamment entre les deux pôles directivité/non-directivité ?
     Entre les deux autres pôles, contenu des connaissances/besoins des participants ?
     Quelles méthodes pédagogiques va-t-il utiliser, privilégier : magistrale, active ?
     Avec quelle alternance ?
4-Objectifs pédagogiques :
   objectifs de formation à décliner en objectifs pédagogiques spécifiques.
5-Contenu qualifiant :
   pour amener la population, à partir d'une situation de départ,
   au niveau requis, quel contenu qualifiant fondamental et
   professionnel retenir en priorité ?
Essentiel
Non essentiel
concepts majeurs, techniques et pratiques professionnelles indispensables...
Plus secondaire, exercices complémentaires
   Ce qui suppose un choix à partir d'objectifs pédagogiques
   clairs et réalistes pour transmettre des contenus qualifiants
   adaptés et pertinents.
6-Matériel pédagogique :
   C:\Documents and Settings\NASRI\Bureau\Nouveau dossier\Mettre en place une pédagogie efficace - univers formateurs_fichiers\point.gif Conditions matérielles : qualité de l'espace de formation choisi ainsi
     que son équipement disponible.
   C:\Documents and Settings\NASRI\Bureau\Nouveau dossier\Mettre en place une pédagogie efficace - univers formateurs_fichiers\point.gif Préparation des supports
pour l'animateur
pour les participants
guide d'animation, cas d'application avec corrigés, auxiliaires pédagogiques visuels (transparents, films...), matériels (micro-informatique, magnétoscope...).
documents de stage (forme et fond), équipements divers permettant des applications.
   C:\Documents and Settings\NASRI\Bureau\Nouveau dossier\Mettre en place une pédagogie efficace - univers formateurs_fichiers\f2.gif Cet investissement préalable est aussi déterminant :
       une réalisation soignée des supports prépare à une action
       efficace.
ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ présente par ghanou ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ

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