mardi 3 juin 2014

GESTION PEDAGOGIQUE

Technicien et pédagogue, le PFP est aussi gestionnaire dans le sens où il est responsable de la gestion de sa section : stagiaires, locaux, équipement, etc.
A ce titre il doit planifier, organiser et évaluer ses activités et celles de ses stagiaires. Pour ce faire, il doit réaliser, en accordant beaucoup dattention, des ches  technico- administratives indispensables au bon fonctionnement de sa section et de létablissement. Certain tâches nécessitent la constitution dinstruments de travail que le PFP doit  tenir régulièrement à jour, et qui lui seront exigés lors des contrôles  effectués par le Directeur, l’ATP ou les Inspecteurs.
·         Ces instruments obligatoires sont :

1.  GESTION DES MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES
·    Emplois du temps hebdomadaires et semestriel de la section;
·    Emploi du temps individuel pour le semestre;
·    Cahier journal (mise à jour, précision des informations) ;
·    Fiche de suivi du programme de formation ;
·    Organisations des postes des enseignements ;
·    Organisation et entretien des locaux pédagogiques (atelier, laboratoire, -magasin, bureau, mesures de sécurité) ;
·    Maintenance des équipements ;
·    La matière dœuvre ;
·    Aides pédagogiques (Conception et confection);
·    Affichage : (règlement intérieur, Emploi du temps semestriel, Emploi du temps hebdomadaire, Le programme de formation, PV des examens semestriel, Résultats des évaluations ; Calendrier des évaluations) ;
·    Tenue et classement des plans de lons;
·    Dotation en documents scientifiques et technologiques.
·    Cahier de présence ;
·     Feuillet de présence ;
·     Bons de commande interne ;
·    Dossier de la section ;
·    Dossier stagiaires.


2.  ELABORATION DES INSTRUMENTS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES


·    Emplois du temps hebdomadaires et semestriel de la section;
·    Emploi du temps individuel pour le semestre;
·    Cahier journal (mise à jour, précision des informations) ;
·    Fiche de suivi du programme de formation ;
·    Aides pédagogiques (Conception et confection);

·    Tenue et classement des plans de lons;
·    Cahier de présence ;
·     Feuillet de présence ;
·     Bons de commande interne ;
·    Dossier de la section ;
·    Dossier stagiaires.
·    Préparation des sujets de : (contrôles, examens de synthèses & de rattrapages) avec corrigés types ;
·    Compte rendu daccident ;

3.  GESTION DES STAGES PRATIQUES :
·    Introduction
·    Le cadre organisationnel des stages pratiques
·    Les objectifs de lalternance
·    Les outils de gestion des stages pratiques
1.  Le programme de suivi en milieu professionnel
2.  Lemploi du temps de suivi
3.  La fiche de suivi
4.  Le livret de stage pratique
5.  Le compte rendu de suivi

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